HONDA 600 XR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992

Aller en bas

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Empty Rafraîchissement 600 xr diapason 1992

Message  Admin Jeu 19 Avr - 12:24

'lut à tous, suite donc à l'achat d'un 600xr, je me lance dans sa remise en état...

les photos avant démontage et petit historique de l'achat...

J'étais partit pour le remonter en flat tracker, mais mes gouts en la matière risquent de me couter un bras, me prendre un temps fou, le tout risquant de se solder par une machine pas forcément équilibrée pour l'arsouille mes compétences en construction mécaniques n'étant pas celles d'un cador en la matière...

Je choisis donc l'option de le remonter au plus propre et fiable, pour une utilisation bâtarde, en fonction de la monte de pneus...

Je commence par vous décrire ce qui me paraît problématique... Inutil ed e vous dire que je risque fort de vous demander d'éclairer ma lanterne de temps en temps...

Commençons par le moteur...
je l'ai fait tourner avant démontage, pas de soucis si ce n'est un ralentit qui avait du mal à redescendre... j'ai chécké le carbu, c'est celui d'origine, gicleur principal en 170...
Il démarrait très bien à chaud comme à froid, je ne vais pour l'instant, pas toucher à l'ensemble.

Partie cycle et cadre:
il faut que je repeigne le cadre, d'un pour qu'il soit propre, de deux pour qu'il reste protégé de la rouille, de nombreux éclats de peinture étant présents...

la fourche est une marzocchi magnum 45, issue sans doutes d'une husky ou gas gas de 2000...
étrier brembo, et disque de 260 mms...
la jante est celle d'origine, 6 fixations pour le disque...
Les disque en 260 n'existent pas en 4 fixations, du moins à ma connaissance...
Le précédent proprio avait posé un disque "entretoise" entre le moyeux 4 trous, et le disque 6 trous...
Bien évidement, elle était cassée, trop de pression...
De plus; le disque était complètement voilé vers le moyeu, l'étrier amenant l'extérieur du disque vers la jante...

Je ne comprends pas pourquoi le gars n'a pas choisit l'option perçage de deux trous supplémentaires sur le disque, puisque au moins 2 sur les 6 étaient bien placés par rapport à ceux du moyeu...

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Disk_010

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Disk_011

Je vais donc essayer de retrouver ce disque pour le remonter sans le "disque entretoise"... problème, je ne trouve pas sa référence, et de ce que j'ai vu sur le catalogue france équipement, les disques en 260 n'ont pas le même diamètre intérieur que les honda d'origine (118)... ils son en 120... je vais mesurer exactement toutes les cotes cet aprM', je vous en dirai plus..

En ce qui concerne la roue arr, pas de soucis.
je vais acheter tout le kit roulements bagues etc pour amorto arrière, bras oscillant, et roulements bielette... ça va douiller ça...

Pour la fourche, je suis un peu perdu...
on explique l'entretient ici...
Le problème, c'est que je ne comprends pas comment la compression peut se régler d'un coté, et la compression de l'autre... les 2 tubes travaillent donc différemment?

une fois les tubes démontés, j'en ai un qui amortit bien la détente, et l'autre pas du tout... est-ce normal? je vais de toutes façons leurs faire une vidange, mais l'ancien proprio m'a dit que de l'huile avait giclé d'un des tubes.... les joint spy sont en tous cas nickels...

je file mesurer tout ça, merci de m'accompagner dans ce projet. bounce


Bien... Alors....

pour le disque...
Le diametre intérieur du moyeu est de 118, donc un disque en 120 y rentre mais...
l'entraxe des vis est de 133'5...
l'entraxe des trous du disque qui était présent est de 135 et ça donne ceci...

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Poil_010


Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Poil_011

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Poil_012

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Poil_013

Et j'ai bien peur que ça fasse la même chose si je remets le même disque, même sans l'entretoise, qui, il faut bien le dire, n'aidait pas à la tranquillité de l'ensemble...
Je vais donc chercher un disque qui se loge un peu mieux là-dedans...

j'ai dégagé le moteur du cadre...

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Poil_014

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Poil_015

Et en vérifiant l'état de l'arbre de sortie de boite, maladie des africa twins, tadaaaammmm....

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Poil_016

oui... il est bien bouffé... quand on le branle, ça donne ça...

comme je suis un peu couillon, je me dis que je peux récupérer un peu de cannelures en bon état coté moteur, en plaçant très judicieusement quelques rondelles trouvées par là...

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Poil_017

Vous validez? Oh... les as de la méca.... y a quelqu'un?
Non parce que j'ai juste peur qu'en rentrant un peu trop, le pignon ne soit plus dans l'axe de la couronne, et que la chaine ait tendance à sauter...
Je paranoïe?

Ah oui, j'ai réussi à sortir le taraud pété à l'intérieur du cadre... Et quand je dis "je", ben c'est pas la stricte vérité... Embarassed
Un pote est passé par là, et par un habile jeu avec 3 petits tournevis, il a réussi...
Il est normal qu'il ait pété, je n'avais pas vu qu'il y avait un filet rapporté dedans...

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Disk_012

il en reste un petit bout dedans, mais j'ai re-taraudé sans casse cette fois, à 8mm, et une vis plastique fera super bien l'affaire, de manière à éviter de trop forcer à nouveau à cet endroit...

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Disk_013

Bon....
Je me pose quand même la question de savoir si je ne deale pas les pièces histoire de gratter 200 euros, et de repartir à la recherche d'une autre occase un peu plus chère... mais en cas d'achat, je ne vais pas commencer à déposer le bourrin, et je risque fort de me retrouver avec d'autres problèmes situés ailleurs...
le coup de l'axe de sortie de boite n'est pas très cool pour un avenir serein...
En même temps, ça va pas casser demain, c'est juste que c'est pas confort pour un investissement tout de même assez conséquent.
il y a pas mal de frais, ne serait-ce qu'en peinture epoxy pour le cadre, changement de tous les roulements (pas moteur hein...) et bagues diverses, tête de fourche, 1 faisceau elec d'occase, disques et pneus.

Je fais quoi?
Sachant que si j'ai acheté ça, c'est pas pour perdre des ronds, mais c'est aussi pour la joie de la bricole...
Mais cet axe fait chier.
Sans ce soucis, je ne me posais aucune question quant à la suite à donner au projet... mais là je doute...
Vous aussi?
Ou pas?

il y a ça aussi, testé et approuvé après 40000kms après collage, en utilisation route/tt...
Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 LoctitePage1


J'ai donc demandé à un pote qui bosse dans la construction métallique, et là, miracle!!!!
Je suis pas le genre à faire de la pub, mais sur le coup, j'en fais...
TLSO à Colomiers... contact

mère père et fils, adorables!
à l'écoute
compétents
100 euros HT... Wink
préparation cadre+sablage+traitement zinc antirouille+peinture epoxy (400 références)
CLASSE! bounce


Admin
Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2012

https://600xr.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Empty Re: Rafraîchissement 600 xr diapason 1992

Message  Admin Jeu 19 Avr - 12:25

Le travail est en cours, s'cuzez le décousu du zujet, mais je colle vite fait l'historique que j'avais...
Admin
Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2012

https://600xr.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Empty Re: Rafraîchissement 600 xr diapason 1992

Message  Admin Sam 21 Avr - 22:12

Et hop!

[img]Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Refec_10[/img]

Kinétoubo le machin... ça va même faire chier d'aller le pourrir dans la boue...

Bon je ne l'avais pas vraiment préparé avant de le filer au gars... Suspect

[img]Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Refec_11[/img]

[img]Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Refec_12[/img]

Et oui, la peinture ça recouvre... donc aprem patience pour gratter tout ça....
Résultat...
[img]Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Refec_13[/img]


[img]Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Refec_14[/img]

puis le pot qui était d'abord comme ça....[img]Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Refec_15[/img]

puis grâce à ça...[img]Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Refec_16[/img]

et à ça...[img]Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Refec_17[/img]

On obtient ça...[img]Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Refec_18[/img]

[img]Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Refec_19[/img]

Et après peinture haute température... ceci...
[img]Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Refec_20[/img]
[img]Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Refec_21[/img]

Demain, laine d'acier, et journée spéciale "petits doigts" pour passer entre les ailettes...

J'ai un des graisseurs de la biellette qui est pété.... impossible à sortir, coupé à raz... je vais sans doute me mettre à la recherche d'une...

J'ai bêtement acheté sur le bon coin un gb arrière, un faisceau et un régulateur pour 40 euros, ben le feux du gb n'est pas équipé pour le feux stop, le faisceau est en bien piteux état, et le régulateur pas dans le colis... 'fin pas le bon... mais le gars le renvoi...

Je me servirai des fils du 2eme faisceau pour en faire un propre...


Admin
Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2012

https://600xr.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Empty Re: Rafraîchissement 600 xr diapason 1992

Message  Admin Dim 22 Avr - 22:40

Donc, aprem frottage avec ça!
Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Gbarr_10

et ça donne ça....Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Gbarr_11
Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Gbarr_12

Elle va être bien elle va être bien....
Admin
Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2012

https://600xr.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Empty Re: Rafraîchissement 600 xr diapason 1992

Message  Admin Dim 22 Avr - 22:41

prix de revient du caprice: Je ne ferai le total qu'à la fin sinon je vais m'insulter tous les jours

500.00 moto (c'est pas cher!)
.57.50 carte grise (c'est cher!)
100.00 sablage/peinture cadre (TLSO à colommiers)
.14.00 papier de verre + embouts brosse metal pour perceuse (el rey merlin)
.......0 belgom (merci les fonds de pot)
.......0 peinture haute temp (merci la culture)
.49.50 roulements amortisseur (pivot works chez dafy)
.99.00 roulements biellette (pivot works chez dafy)
.40.00 Une belle connerie... le bon coin: faisceau + gb arr + regulateur.. état lamentable...
Admin
Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2012

https://600xr.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement 600 xr diapason 1992 Empty Re: Rafraîchissement 600 xr diapason 1992

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum